Anne et Marcel Baudot, Au nom de l’Histoire

Pendant l’été 2023, j’ai eu la chance de me voir confier une mission décor passionnante : six dioramas miniatures à fabriquer de A à Z, avec des figurines, pour servir d’images d’illustration dans le documentaire Anne et Marcel Baudot, Au nom de l’Histoire (réalisation Laurent Sylvestre, production Sancho et Compagnie). Six décors avec un cahier des charges précis, à dessiner, fabriquer, peindre, accessoiriser… C’était un sacré boulot, qui m’a beaucoup appris, et que je suis heureuse de pouvoir montrer aujourd’hui.

Anne et Marcel Baudot étaient des archivistes d’Evreux lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté. Ils sont alors entrés en résistance, et ont notamment joué un rôle primordial dans la préservation du patrimoine de la ville…

Le documentaire Anne et Marcel Baudot, Au nom de l’Histoire est disponible en vidéo à la demande à cette adresse.

La place du village

Ce diorama est le premier que j’ai fait et sans doute celui qui m’a demandé le plus de temps, parce qu’il était plein de détails et que je prenais mes marques dans le projet ! Ce décor, à l’échelle 1:21, comporte deux façades donnant sur une cour pavée, des tables de café, chaises, verres, et quatre personnages. Le décor revient à plusieurs reprises dans le documentaire : de jour, de nuit, place vide ou animée, en automne, en hiver…

La bibliothèque

Cette bibliothèque (je parle de la pièce comme du meuble) a été inspirée par la vraie bibliothèque municipale d’Évreux, surnommée “Le Pavillon fleuri”. Une partie du documentaire s’y déroule, on y rencontre les archivistes qui y travaillent aujourd’hui, homologues modernes d’Anne et Marcel Baudot. J’ai tenu à faire tous les petits livres “en vrai” alors que j’avais le feu vert pour simplement coller une impression du dos de livres, mais ça aurait été vachement moins bien !! J’ai donc passé un certain nombre de soirées à couper, coller, peindre mes mini livres de formats variés devant un film ou une série.

Le bureau des archives

C’est dans ce bureau que l’on voit Marcel Baudot recevoir des résistantes du réseau de renseignement Cohors-Asturies. Vous reconnaîtrez peut-être le parquet. Et la table. Et les chaises. Bon, on n’a jamais dit qu’il était interdit de réutiliser des éléments de décor ! Mon accessoire préféré : cette mini machine à écrire 😍

L’appartement

Dans ce décor, on est avec Marcel Baudot dans l’appartement qu’il occupait alors avec Anne, tandis qu’il rédige ses mémoires sur la mini machine à écrire que vous avez déjà vue. Fun fact 1, ce joli vase est juste une perle avec quelques brins de lavande séchée. Fun fact 2, oui c’est bien le phare de l’île d’Oléron que vous voyez dans le cadre, je l’ai découpé dans un “Sud Ouest” qui protégeait la table de mon atelier…

Evreux en ruines

Ce décor représente la ville d’Evreux complètement détruite par les bombardements, et permet de servir de support à des documents d’archive que regardent défiler les personnages au premier plan. C’était étrange de construire un décor de destruction… Des villes dévastées, on en voit défiler tous les jours sur nos écrans de téléphone, impossible de ne pas faire le rapprochement. Evreux, Gaza ou ailleurs, et toujours la vie des gens sous les gravats.
Bon sinon, sur une note plus légère, sachez que j’ai triché la perspective pour ajouter une impression de profondeur et que c’était une vraie galère de faire les calculs et tout (rappelons que j’ai fait bac L)

Le maquis

Un décor mystérieux et ténébreux correspondant au moment où Marcel Baudot a dû “prendre le maquis” comme on dit, suite à ses activités de résistance. Le fond du décor est en papier calque peint, permettant de l’éclairer par transparence…